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Directeur(trice) Santé et sécurité, environnement et énergie

Manufacturier / industriel

Employeur : KRONOS Canada Inc.

Horaire : Temps plein, Permanent, Jour

Affiché il y a plus de 30 jours

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Description de l’employeur

Implantée depuis plus de 60 ans au Québec, KRONOS Canada Inc. est une entreprise reconnue mondialement pour sa production de dioxyde de titane de qualité. Ayant à cœur le bien-être de ses employés, KRONOS offre un environnement de travail stimulant jumelé à des avantages et des conditions de travail qui se démarquent sur le marché québécois.

En partenariat avec KRONOS Canada Inc., brh est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) Santé et sécurité, Environnement et Énergie  pour son usine située à Varennes. Travailler pour KRONOS Canada Inc, c’est joindre une entreprise qui privilégie le travail d’équipe et l’amélioration continue, principaux ingrédients de son succès!

Description du poste

  • Assurer le suivi des objectifs de SST (Santé et Sécurité au Travail) et gérer les activités du département de manière sécuritaire ;
  • Assurer la conformité légale et normative des activités et procédés de l’usine en matière de SST, d’Environnement et d’Énergie (SSTEE) ;
  • Administrer et gérer le système de gestion du département de SSTEE incluant les politiques, les processus, les directives et les activités ainsi que la planification et le contrôle du budget ;
  • Établir les objectifs de performance et suivre le système de KPI du SSTEE.  Rapporter les écarts et définir des actions afin de réduire, voire éliminer les écarts des objectifs et KPI ;
  • Identifier les opportunités d’amélioration dans le but de maintenir la conformité légale, d’augmenter l’efficacité des opérations, réduire les coûts d’opération et assurer le maintien et l’amélioration des performances ;
  • Soutenir et implanter les meilleures pratiques en gestion et suivi des activités SSTEE;
  • Maintenir les connaissances techniques reliées aux activités du département SSTEE.  Analyser et implanter de nouvelles directives et activités afin de maintenir l'entreprise à l’avant-garde technologique.
  • Participer aux activités des différents comités internes et externes nécessaires au maintien de la conformité légale et des communications avec les parties prenantes de la compagnie

FONCTIONS ESSENTIELLES :
Gestion du département
  • Représenter l'entreprise pour tout ce qui concerne la SST, l’Environnement et l’Énergie dans ses relations avec la communauté, le gouvernement, les associations professionnelles et les autres groupes en maintenant des communications proactives et des relations participatives ;
  • Établir et appliquer les règles de sécurité pour la protection des employés.  Atteindre les objectifs et piloter les KPI du département relié au programme de Santé et Sécurité au Travail de l'entreprise ;
  • Membre du Comité de Direction, participer aux activités et décisions de la Direction. Supporter la Direction sur tous les enjeux, demandes, requêtes et questions sur la SSTEE;
  • Gérer et mobiliser l’équipe du département SSTEE qui comprend le coordonnateur SST, le coordonnateur Environnement et le technicien Environnement ;
  • Motiver et maintenir la discipline à l'intérieur du groupe, régler les griefs levés par le Syndicat et prendre les actions correctives nécessaires.  Ultimement, maintenir de bonnes relations de travail avec le Syndicat et ses collègues ;
  • Déterminer et mettre à jour les postes, les rôles et les responsabilités des ressources du département afin d’assurer l’efficacité, la performance et la réalisation des activités et processus SSTEE du département et de l’usine ;
  • Conseiller, former et coacher la Direction et leur équipe en matière de SST, Environnement et Énergie et implanter les processus et activités nécessaires au maintien de la conformité légale ;
  • Former les membres de l’équipe SSTEE, participer à l’amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances techniques, légales et administratives ;
  • Supporter les opérations de l’usine du point de vue de SSTEE, s’impliquer dans la résolution de problèmes quotidiens, mineurs et majeurs.  Implanter les actions correctives définies dans les comités avec l’aide des membres des départements manufacturiers.
  • Supporter les décisions corporatives provenant des rencontres globales de SST, Environnement et Énergie. Participer aux activités corporatives et implanter les directives, processus ou activités provenant des départements globaux ;
  • Gérer les activités de la brigade d’urgence incluant la coordination des formations et des pratiques, maintenir à jour les compétences et connaissances des membres de la brigade ainsi que du comité des mesures d’urgence.

Légal, règlementaire et normatif
  • Assurer que l’ensemble des activités, processus et directives de l'usine sont conformes aux lois et règlements SST et environnementaux et les modifier au besoin ;
  • Assurer la veille légale afin de maintenir la conformité des opérations de l’usine.  Modifier et améliorer les opérations, les processus, les activités, les directives dans le but de maintenir la conformité légale.  Soumettre des commentaires sur les règlements SST et environnementaux dans le but d'influencer positivement leur développement ;
  • Modifier, contrôler et valider les performances et la conformité du plan d’urgence de l’usine ainsi que du plan d’urgence au transport (TEAP) ;
  • Gérer et maintenir le contenu des normes ISO50001 (Énergie) et la Gestion responsable (AIC).  Participer aux audits internes et externes ;
  • Gérer les audits assurances, mettre en place des modifications reliées aux non-conformités provenant des audits et maintenir la certification des normes ;
  • Réviser et faire l'investigation des plaintes reçues et arriver à des solutions pour prévenir qu'elles ressurgissent ;
  • Valider la conformité légale des projets majeurs et des modifications d’usine. Assurer l’évaluation des fournisseurs de biens et services et des changements de matières premières ;
  • Assurer l’obtention des permis environnementaux appropriés pour toutes les installations et tous les équipements du site ;
  • Assurer et maintenir la conformité des activités reliées aux permis environnementaux relativement aux émissions gazeuses à l’atmosphère, aux effluents liquides, aux déchets solides et aux déchets dangereux produits par l’usine ainsi que la gestion des sols contaminés. S’assurer que tous les déchets du site sont éliminés en conformité avec les lois et règlements ;
  • Maintenir les contacts nécessaires avec les agences gouvernementales ;
Administration
  • Réviser et modifier au besoin la mission départementale, les objectifs et les KPI.  Planifier, organiser, diriger et contrôler les tâches et activités du département SSTEE et piloter ses performances ;
  • Diriger le Comité général de Santé et Sécurité.  Planifier et animer les rencontres, contrôler les performances, analyser et mettre en place des actions et recommandations reliées aux incidents et accidents survenant dans l’usine au niveau SSTEE;
  • Représenter la compagnie, auprès des comités globaux SSTEE de l'entreprise, des comités citoyens, industriels, municipaux et des agences gouvernementales, au nom du Président et Directeur de l’usine ;
  • Participer aux rencontres HAZOP, assurer que les aspects SST, Environnement et Énergie sont analysés dans l’optique des risques d’opération ;
  • Gérer et sécuriser l’accès au site de l’usine ;
  • Rédiger les rapports mensuels des résultats SSTEE.  Rédiger les rapports annuels aux autorités environnementales selon les attentes et les permis d’opération.  Rédiger les rapports annuels sur les émissions de GES ;
  • Rédiger les rapports d’incident rapportés aux autorités gouvernementales et assurer de décrire les causes des incidents et les actions nécessaires pour empêcher la récidive des événements.
Finance
  • Planifier et contrôler le budget d’opération des départements SST, Environnement et de l’Énergie ;
  • Planifier et contrôler les dépenses annuelles des activités des différents programmes du département (programme SST, échantillonnage environnemental, brigade d’urgence, surveillance incendie) ; 
  • Déterminer, décrire et implanter des initiatives d’optimisation et de réduction des coûts d’opération ;
  • Établir un plan d’investissement (CEB) par projets afin de réduire les coûts d’opération de l’usine, réduire la consommation d’énergie et ultimement réduire la production de GES ;
Technique
  • Comprendre et connaître les procédés chimiques de base, leurs risques associés et les mitigations potentielles dans le but de réduire le potentiel d’accident et d’incident ;
  • Maintenir et améliorer les connaissances techniques sur les équipements et procédés en matière d’énergie, de SST et d’environnement.

Profil recherché

Qualifications
  • Maîtrise des outils Microsoft : Excel, PowerPoint, Word ;
  • Connaissance des normes internationales ISO9001 et ISO50001 ;
  • Connaissance des lois et règlements environnementaux ;
  • Connaissance des lois et règlements Santé et Sécurité au Travail ;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit – français et anglais.

Compétences
  • Rigueur et intégrité ;
  • Autonomie et facilité d’adaptation ;
  • Excellentes habilités d’interaction et communication avec les gens ;
  • Grand esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Habilité à communiquer par écrit ;
  • Expérience dans la gestion et la supervision de personnel cadre et syndiqués.
Éducation et expérience
  • Baccalauréat ou maîtrise dans le domaine de la gestion (GOP, Management) ou de l’ingénierie (Génie chimique) ;
  • 15 ans d’expérience en industrie chimique lourde ;
  • 10 ans d’expérience en gestion de l’environnement et SST ;
  • 5 ans d’expérience de gestion en milieu syndiqué.

Salaires et avantages

Club social

Cafétéria

Stationnement gratuit

Assurances collectives

Congés mobiles

Bonis de performance

Équipements fournis

Prime de référencement d’employés

Programme de reconnaissance

Régimes de retraite

Service médical sur place

Télémédecine

Allocation téléphone cellulaire

Programme d’aide aux employés

Ce que nous offrons
  • Boni de 25% du salaire annuel basé sur le niveau de performance ;
  • Dix (10) jours d’obligations familiales/maladies payés ;
  • Treize (13) jours fériés payés ;
  • Six (6) semaines de vacances selon l’expérience pertinente ;
  • Remboursement des cotisations aux ordres professionnels, lorsque applicable ;
  • Accès à Privamed (services complets de médecine générale pour l’employé et sa famille immédiate) ;
  • Accès à la Télémédecine ;
  • Accès à une infirmière sur place ;
  • Assurances collectives complètes (80% payées par l’employeur et 20% par l’employé) ;
  • Régime de retraite à cotisations déterminées, avec contribution de l'employeur allant jusqu’à 10% ;
  • Cellulaire fourni ;
  • Stationnement privé.

Recruteur BRH

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues seront contactées. La forme masculine est utilisée dans le seul but d'alléger le texte.


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