Retour en haut de page

Directeur(trice) général(e)

Organisme à but non lucratif (OBNL/OSBL)

Employeur : COMAQ

Région : Québec, QC, Canada

Horaire : Temps plein, Permanent, Jour

Affiché il y a 27 jours

Postuler Postuler avec Indeed

Description de l’employeur

Notre client, la COMAQ, a pour mission d'être au cœur de l'évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres. Chef de file de l'offre de formation professionnelle, la COMAQ regroupe près de 800 gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de 300 municipalités du Québec. La Corporation fait également valoir le point de vue de ses membres devant les instances gouvernementales et facilite le réseautage.
 

Description du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général dirige l’ensemble des activités de la Corporation en cohérence avec les meilleures pratiques de gestion. Il déploie et voit à la réalisation du plan stratégique en mettant à contribution les membres de son équipe et ceux des comités. Il participe activement au développement et à la mobilisation des membres, ainsi qu’au positionnement stratégique et au rayonnement de la Corporation au sein du milieu municipal et auprès des ministères et organismes.

Description des responsabilités clés

Direction des opérations
 
  • Planifie, organise, coordonne, dirige et effectue le suivi des opérations courantes de formation, de communication et de représentation de la corporation dans le respect du cadre budgétaire adopté
  • Assure une saine gestion des ressources humaines (embauche, encadrement et développement) de l’équipe d’employés de façon à favoriser leur performance individuelle à l’intérieur d’une mobilisation d’équipe
  • S’assure de la conformité financière et administrative de la corporation
Gouvernance
 
  • Prépare et participe aux rencontres du conseil d’administration
  • Voit à la bonne circulation de l’information entre le Conseil d’administration et l’équipe d’employés
  • S’assure d’un fonctionnement optimal des divers comités
Représentation de la corporation
 
  • Effectue une vigie constante et approfondie de l’actualité et des tendances en matière d’administration municipale afin d’identifier des opportunités de formation des membres et d’intervention de la Corporation dans l’espace public
  • Agit à titre de représentant de la Corporation lors d’activités officielles
  • Initie et participe à diverses activités permettant à la Corporation de représenter les intérêts de ses membres

Profil recherché

  • BAC ou maîtrise dans un domaine lié à l’emploi (administration, droit, sciences politiques, etc.)
  • Au moins 10 années d’expérience pertinente, dont 5 années dans un rôle de direction et de leadership
  • Connaissance du milieu municipal et de la gestion associative
  • Leadership mobilisateur
  • Sens politique aiguisé
  • Vision stratégique
  • Rigoureuses habiletés de gestion
  • Capacité d’analyse et de synthèse d’informations complexes

Salaires et avantages

Conciliation travail famille

Télétravail

Stationnement gratuit

Assurances collectives

Congés mobiles

Régimes de retraite

Recruteur BRH

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues seront contactées. La forme masculine est utilisée dans le seul but d'alléger le texte.


Veuillez consulter la Politique de confidentialité et de sécurité de l’information pour connaitre les méthodes de traitement des renseignements personnels appliquées par brh. En transmettant votre CV, vous consentez librement et volontairement à la cueillette, la détention et l’utilisation de vos renseignements personnels tels que décrits dans cette politique.


Offres similaires

Vous pourriez aussi aimer

NOUVEAU

Coordonnateur aux événements et partenariats stratégiques

Moisson Saguenay Lac-Saint-Jean

Saguenay, QC, Canada

Affiché il y a 7 jours

Directeur/directrice général(e)

Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord

Affiché il y a plus de 30 jours