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Directeur Général

Cadre / Direction générale

Employeur : Carrefour jeunesse emploi Saguenay

Région : Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada

Affiché il y a plus de 30 jours

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Description de l’employeur
Description du poste
Profil recherché
Salaires et avantages
Recruteur BRH

Description de l’employeur

Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, c’est une équipe dynamique prête à offrir et à développer une multitude de services gratuits pour les personnes de 15 à 35 ans. Notre objectif est de nous rapprocher des réalités et des préoccupations des jeunes adultes du territoire de la ville de Saguenay et des 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Notre organisme souhaite faciliter, chez les jeunes adultes, le développement de leur autonomie et de leur plein potentiel en créant un contexte où ces 4 valeurs principales sont véhiculées : le respect, l’engagement, l’épanouissement et l’ouverture.  Nous sommes actuellement à la recherche d’un Directeur Général.

Description du poste

La direction générale, sous la responsabilité du conseil d’administration, assure la performance et le suivi du fonctionnement efficace de l’organisation. Elle exerce ses compétences de leader et de gestion pour assurer la planification et le développement stratégique du Carrefour Jeunesse-Emploi Saguenay en assurant la gestion efficace des grandes orientations et des objectifs de l’organisation, afin de mobiliser les ressources vers l’atteinte de ceux-ci. Elle assure la rentabilité et la pertinence des programmes, des politiques et des projets en lien avec les objectifs. Elle assure le rayonnement et la notoriété de l’organisation dans sa communication respectueuse avec son équipe et ses relations d’affaires.

Principales responsabilités
  • Assiste au conseil d’administration et assure sa représentation;
  • Voit au respect des règles que le conseil d’administration s’est donné;
  • Agit comme maître d’œuvre dans l’application des décisions prises par le conseil d’administration;
  • Annuellement, développe et recommande au conseil d'administration un plan stratégique afin d'assurer la croissance et la pérennité de l’organisation;
  • Révise le plan stratégique périodiquement à la lueur des changements dans l'environnement interne et externe et recommande au conseil d'administration les modifications appropriées;
  • S’assure de l’atteinte des objectifs fixés par le conseil d’administration.
  • Rencontre les coordonnateurs pour la planification du travail;
  • Veille à l’élaboration des stratégies pour maintenir les frais fixes et les frais d’exploitation;
  • Collabore, avec le conseil d’administration, à l’élaboration des budgets annuels de fonctionnement et d'immobilisation;
  • Collabore à l’élaboration des différents outils de gestion, politiques et procédures;
  • Participe à établir un plan d’action visant l’atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation;
  • Supervise les opérations courantes de l'organisation afin d'en assurer l'efficience;
  • Supervise la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et des services de l'organisation;
  • Supervise la planification, la réalisation et l'évaluation des projets spéciaux;
  • Établit, en collaboration avec les coordonnateurs de chacun des services, les besoins en main-d’œuvre;
  • Assure, en collaboration avec les coordonnateurs de chacun des services, les processus d’embauche;
  • Assure, en collaboration avec le conseil d’administration, les processus d’embauche des coordonnateurs;
  • Met en place des politiques, des programmes et des structures afin de maintenir un climat de travail positif.

Profil recherché

Qualifications requises
  • Formation universitaire premier cycle;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste de direction;
  • Importante connaissance du milieu.
Compétences spécifiques
  • Bonne connaissance des stratégies de développement d’affaires;
  • Connaissance de la gestion financière d’une organisation de moyenne taille;
  • Connaissance des principes de gouvernance d’un OBNL;
  • Forte capacité à prendre des initiatives, à gérer les risques et à travailler en équipe;
  • Forte capacité à développer et à entretenir un réseau de contact et de clients;
  • Bon communicateur, capacité d’écoute;
  • Capacité à prendre des décisions;
  • Maîtrise de soi;
  • Forte capacité à stimuler la créativité et l’innovation, susciter l’engagement et la mobilisation;
  • Forte capacité à faciliter la transition des changements;
  • Forte capacité à agir comme un modèle au sein de l’organisation;
  • Forte capacité à faire preuve de pensée stratégique.

Salaires et avantages

Assurances collectives

Café

Équipements fournis

Régimes de retraite

Recruteur BRH

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues seront contactées. La forme masculine est utilisée dans le seul but d'alléger le texte.


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