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Directeur – Gestion financière et administrative

Comptabilité / finances

Employeur : Tessier Limitée (Division de Groupe Desgagnés)

Horaire : Temps plein, Permanent, Jour, Semaine

Affiché il y a 1 jour

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Description de l’employeur

Tessier Limitée et Boréal Grues inc, unités d'affaires du Groupe Desgagnés, sont à la recherche d'un Directeur-Gestion financière et administrative.

Groupe Desgagnés inc. est un conglomérat québécois qui s’illustre par la qualité de ses opérations maritimes et terrestres. Son siège social est situé à Québec et ses unités d’affaires (entres  sont représentées dans les grands ports canadiens, les régions de la Moyenne et Basse-Côte-Nord et de l’Arctique canadien. Desgagnés se distingue par la diversification et la complémentarité de ses activités, qui s’étendent aux niveaux national et international. Groupe Desgagnés inc. est présentement à la recherche d'un Directeur- Gestion financière et administrative pour ses unités d'affaires Tessier Limitée et Boréal Grues inc.

Tessier Limitée offre un service clé en main de gestion de projets de levage de tous genres. Elle se spécialise dans le « hors normes » associé tant au domaine maritime qu’industriel à travers le Québec et le Grand Nord canadien à partir de ses bureaux de Baie-Comeau et Sept-Îles. L’expertise et la compétence technique de son équipe, jumelées à des équipements à la fine pointe de la technologie, continueront d’en assurer la croissance et le succès.

Boréal Grues inc. offre un service clé en main de gestion de projets de levage de tous genres. Elle se spécialise dans le levage dans le domaine industriel à Terre-Neuve-et-Labrador à partir de ses bureaux de Labrador-City.

Description du poste

Le directeur – gestion financière et administrative de Tessier Limitée (Tessier) et Boréal Grues inc. (Boréal) relève hiérarchiquement du président-directeur général de Tessier et Boréal et fonctionnellement du contrôleur corporatif de Groupe Desgagnés inc. Il administre les systèmes de comptabilité et d’information de gestion et participe à la planification budgétaire et à la gestion des systèmes de contrôle interne. À ce titre, il s’assure de l’intégrité des transactions comptables et de la disponibilité d’informations financières, opérationnelles et de gestion complètes et exactes permettant à la direction des entreprises de prendre des décisions éclairées dans la conduite de ses affaires.

Principales responsabilités

Gestion de l’équipe et ressources humaines
  • Dirige et encadre les personnes chargées de la comptabilité, des finances et du service de la paie tout en exerçant un leadership créatif et énergique à toute l’équipe;
  • Veille au développement d’une culture d’équipe basée sur le respect, la transparence, la collaboration, le sens des responsabilités, l’engagement et le dépassement;
  • Met en application les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et, à cet effet, recrute, évalue, développe, promeut et motive le personnel sous sa responsabilité;
  • S’assure que la structure organisationnelle réponde bien aux besoins de chaque activité du service et détermine les besoins en dotation et en formation des membres de l’équipe;
  • Établis, avec le support du service des ressources humaines et selon les politiques de Desgagnés, la structure de rémunération et les conditions de travail du personnel de l’unité d’affaires;

Gestion financière et administrative
  • Participe à la planification financière à court et à long terme;
  • Participe à l’analyse des projets majeurs, d’opportunités d’affaires, des projets de développement et des occasions d’acquisition et, le cas échéant, présente les résultats, suggestions et recommandations;
  • Participe aux vérifications diligentes et, le cas échéant, collabore à l’intégration des acquisitions, à leur redressement et à leur développement;

Planification budgétaire, comptabilité et fiscalité
  • Met en oeuvre le processus budgétaire et assure la préparation des budgets annuels d’exploitation et d’immobilisation selon les échéances prévues;
  • S’assure de l’exactitude et de l’intégralité des états financiers produits ainsi que de leur conformité avec les normes comptables canadiennes et les lois fédérales, provinciales et internationales, le cas échéant;
  • Participe à l’audit annuel des états financiers;
  • Participe à la tenue des livres et à la production des états financiers mensuels, trimestriels et annuels ainsi que des autres rapports qui les accompagnent;

Contrôle interne, gestion des coûts et politiques administratives
  • Assure le développement, l’implantation, la mise à jour et le maintien de systèmes, de processus et de procédures de contrôle interne assurant l’intégrité de la gestion financière, contractuelle et opérationnelle, y compris la mise en place au besoin de mesures alternatives de contrôle;
  • Assure la mise en place de systèmes, processus et procédures relatifs à la gestion des contrats de vente, d’achat, d’opérations et de financement, des contrats de travail et de toute autre forme de contrat;
  • Met en place des systèmes, processus et procédures pour une gestion efficace des coûts, et ce, tant au niveau opérationnel qu’administratif;
  • Veille au développement, à l’application et au maintien des politiques et procédures administratives, y compris les formulaires applicables.

Trésorerie et gestion des devises
  • Participe au suivi régulier de la trésorerie;
  • Collecte les données, prépare les indicateurs de performance et produis les rapports de gestion pour les éléments qui sont sous sa responsabilité en matière de gestion de trésorerie.

Gestion du risque et des assurances
  • Participe à la gestion des risques sous sa responsabilité, entre autres en matière de gestion de la trésorerie, de gestion financière, de liquidité, de crédit et comptes clients, de fluctuation de taux de change et de taux d’intérêts, de contrats, etc.;
  • Participe à l’implantation d’un processus efficace et rapide de production des réclamations aux assureurs ainsi que des encaissements des sommes à recevoir.

Technologies de l’information
  • Participe, dans le cadre de ses responsabilités, à l’implantation, à la mise à niveau, au déploiement et au maintien des équipements et des programmes informatiques, de bureautique et de communication (incluant les progiciels de gestion intégrés tels que MCS, sites Internet, intranets, réseaux sociaux, etc.) et, au besoin, collabore à la réalisation d’études de faisabilité et d’analyses d’implantation de nouveaux systèmes, de nouveaux équipements et de nouveaux programmes;
  • Agis comme personne-ressource en matière d’informatique et de bureautique.

Profil recherché

Compétences techniques et exigences du poste
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience à titre de directeur finance et administration ou contrôleur financier acquise au sein de moyennes et grandes entreprises, dont quatre (4) ans dans un cadre comportant des responsabilités similaires aux attributions du poste. 
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA), un atout.
  • Expérience concrète en matière de gestion du cycle comptable, de gestion budgétaire, de gestion des processus, de comptabilité, et de gestion des coûts est un atout. 
  • Expérience en matière de progiciels de gestion intégrés (implantation, utilisation, mise aux normes) est un atout;
  • Expérience en cabinet comptable est un atout;
  • Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtrise des logiciels de la suite MS Office.
Profil recherché
  • Passionné, dynamique, rigoureux et orienté vers l’action;
  • Habiletés de gestion et de négociation;
  • Sens inné de l'organisation, de l’engagement et du professionnalisme;
  • Aptitudes en résolution de problèmes et créativité;
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles (orale et écrite).

Salaires et avantages

Stationnement gratuit

Assurances collectives

Congés mobiles

Programme de formation

Régimes de retraite

Télémédecine

Programme d’aide aux employés

  • Poste permanent, de jour;
  • Horaire 8h à 16h: 40 h par semaine;
  • Programme d’assurance collective complet (incluant l’assurance dentaire);
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (avec cotisation de l’employeur);
  • Programme d’aide aux employés et télémédecine;
  • Programme de formation continue offert aux employés;
  • Vacances annuelles;
  • Congé mobiles, congés maladies et fériés fédéraux.

 

Recruteur BRH

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