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Directeur de l'environnement et du développement durable

Fonction publique

Employeur : Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard

Région : Saint-Adolphe-d'Howard, QC, Canada

Horaire : Temps plein, Permanent, Jour, Semaine

96 800,00 $ - 126 400,00 $ par année

Affiché il y a 20 jours

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Description de l’employeur

Notre client est à la recherche d'un DIRECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, avec ses nombreux lacs, est un magnifique village perché en plein cœur de la chaîne de montagnes des Laurentides. Elle compte près de 4 000 résidents permanents et plus de 8 000 résidents non permanents. Paradis des mordus du plein air, à Saint-Adolphe- d’Howard, on bouge sur quatre saisons. Nous sommes situés dans la MRC des Pays-d’en-Haut, tout près de Saint-Sauveur, à 60 minutes de Montréal et 45 minutes de Mont-Tremblant.

Description du poste

Sous l’autorité du directeur général en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur, le titulaire du poste est responsable de la gestion, de la planification, de la direction et du contrôle des activités découlant de son service. Il devra superviser les initiatives liées à la gestion des cours d’eau et des milieux hydriques tout en assurant un engagement direct avec la communauté locale. Le titulaire du poste devra également développer et assurer la mise en œuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes requis pour conserver, protéger et assurer la qualité de l’environnement dans une perspective de développement

Sommaire du poste :
 
  • Assurer un rôle de leader en planifiant, organisant, dirigeant et contrôlant les activités de son service, et ce, conformément aux objectifs et orientations de la Municipalité ;
  • Définir les besoins et proposer les orientations en matière d’environnement et de développement durable ;
  • Préparer des rapports et présenter les résultats et les recommandations des initiatives environnementales et de développement durable à la direction générale et au conseil ;
  • Superviser les activités liées à la protection et à la gestion des cours d’eau, milieux naturels et des milieux hydriques (gestion des barrages et des infrastructures de régulation des niveaux d’eau) ;
  • Superviser le travail du personnel sous sa responsabilité et, à cette fin, développer et mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Collaborer à la préparation de documents ou dossiers requis pour l’application de divers règlements, politiques et lois en matière d’environnement et de développement durable ;
  • Apporter son support à titre d’aide technique pour les urgences environnementales en collaboration avec les autres services municipaux ;
  • Valider le degré de faisabilité des différentes demandes et des projets envisagés ;
  • Planifier, organiser et gérer les budgets et les ressources matérielles du service ;
  • Préparer et tenir des réunions avec les citoyens, les associations, les administrations municipales environnantes et les organismes paramunicipaux et gouvernementaux ;
  • Coordonner les campagnes de sensibilisation du public sur les questions environnementales ;
  • Assurer un lien entre les promoteurs et la Municipalité et évaluer l’incidence de leurs projets sur l’environnement ;
  • S’assurer de répondre adéquatement et selon le niveau de service exigé aux différentes plaintes formulées à son service ;
  • Accomplir toute autre tâche connexe liée à ses fonctions.


 

Profil recherché

  • Posséder un diplôme universitaire ou une formation supérieure en science de l’environnement, en gestion des ressources naturelles, en génie environnemental ou dans un domaine connexe ;
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans la fonction ou dans une fonction similaire ;
  • Avoir une très bonne connaissance des lois relatives à l’environnement et au développement durable ;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Avoir cumulé une expérience significative en gestion des ressources humaines, financières et matérielles ;
  • Communiquer efficacement tant au niveau interpersonnel qu’organisationnel ;
  • Gérer efficacement le changement, les situations difficiles et posséder une bonne capacité d’influence ;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et une excellente capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Maîtriser les outils informatiques de la suite Office, de logiciels de cartographie et posséder une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies ;
  • Connaissance de l’administration publique municipale (atout) ;
  • Avoir le souci du service à la clientèle.

Salaires et avantages

Salaire : 96 800,00 $ - 126 400,00 $ par année

Stationnement gratuit

Assurances collectives

Congés mobiles

Régimes de retraite

  • Salaire entre 96 800 $ et 126 400 $, selon l'expérience
  • Deux (2) semaines de congés payées à Noël ;
  • Environnement dans un cadre très enchanteur situé en plein cœur du village de Saint-Adolphe-d’Howard ;
  • Régime de retraite à prestation déterminées et assurances collectives ;
  • Douze (12) jours de congés mobiles par année (rémunérés si non utilisés).

Recruteur BRH

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues seront contactées. La forme masculine est utilisée dans le seul but d'alléger le texte.


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